Interview en direct du laboratoire de recherche


23.04.2020

«Il est temps de s’engager dans une nouvelle ère»

Wetrok est le premier fabricant au monde à avoir développé des agents nettoyants à base de granules. Au cours de cette interview, la directrice des produits chimiques Irene von Büren et le directeur du développement des produits chimiques Remo Wild nous immergent en exclusivité dans les coulisses du développement du granulat. Un entretien sur les inspirations puisées dans la construction des tunnels, les faiblesses en mathématiques et sur ce qu’un brevet d’invention a de commun avec un verre de whisky.

Madame von Büren, les nettoyants liquides sont utilisés depuis des décennies, pourquoi faut-il leur préférer aujourd’hui le granulat?

Irene von Büren: Parce qu’il ne faut pas considérer le nettoyage moderne comme étant une tâche isolée, mais comme étant un processus global. Auparavant, un agent nettoyant devait répondre à une seule exigence: il devait bien nettoyer. Aujourd’hui, les attentes sont beaucoup plus complexes. La clientèle attache de l’importance à la facilité d’utilisation du produit, au critère sécurité vis-à-vis du personnel qui l’utilise, à la manière dont il est transporté, et à son impact sur l’environnement. Vous souhaitez agir de manière responsable pour votre personnel et pour l’environnement et nous vous y aidons! Avec le granulat, nous avons trouvé la solution qui répond mieux à toutes les exigences précitées que n’importe quel nettoyant liquide. Il est temps de s’engager dans une nouvelle ère!

Nettoyage avec granulat – le concept n’est pas clair d’emblée pour tout le monde. Comment cela fonctionne-t-il?

Irene von Büren: c’est très facile, je vous assure! Le granulat est emballé dans des sachets individuels – selon la formule, ceux-ci pèsent entre 5 et 25 grammes. Le personnel de nettoyage ouvre le sachet de granulat, mélange le granulat avec l’eau et la solution de nettoyage est déjà prête à l’emploi. Un sachet contient la dose exacte requise pour une utilisation. Donc dans le cas du détergent pour WC, il faut un sachet par cuvette de WC.

Monsieur Wild, vous étiez impliqué dès le premier jour dans le développement de la gamme Granulat. Comment l’idée a-t-elle germé chez Wetrok de développer un granulat pour le nettoyage?

Remo Wild: Le développement d’un produit résulte toujours d’une problématique client. Ici, nous nous sommes attaqués au plus grand problème auquel notre branche est confrontée: le surdosage. Notre objectif était de développer un produit qui supprime l’étape du dosage pour le personnel de nettoyage. Cela signifie: pas d’opération de dosage manuel, pas de système de dosage. Ceci est comparable aux produits convenience dans les magasins alimentaires: Au lieu de mettre dans leur chariot de la viande, des légumes et des pâtes pour les combiner ensuite dans des proportions adéquates et les cuisiner, les clients peuvent tout simplement acheter des plats préparés. Les plats préparés sont à réchauffer donc nul besoin de connaissances culinaires et un gain de temps à consacrer à d’autres choses. Les sachets de granulat prédosés offrent ces mêmes avantages.

Irene von Büren: La cause du surdosage ne réside pas seulement dans l’idée reçue très courante que «plus on utilise de produit, plus c’est propre», elle provient également souvent de faiblesses en mathématiques. Dans nos formations de nettoyage, nous constatons régulièrement que le calcul du dosage pose de grandes difficultés au personnel de nettoyage. Exemple : Lorsque la tâche consiste à effectuer un dosage d’agent nettoyant à hauteur de 5 % pour un litre, le personnel de nettoyage s’interroge déjà si l’agent nettoyant doit représenter 5 % du litre ou si les 5 % doivent être ajoutés au litre. Avec Granuline, de tels préparatifs et pièges n’ont plus lieu d’être.

Pourquoi Wetrok a-t-il opté pour le granulat au détriment de la poudre ou d’une tablette?

Remo Wild: De prime abord, il semble évident de se tourner vers la poudre ou une tablette dans un emballage soluble – car on en connaît l’usage pour le lave-vaisselle ou la machine à laver. Mais ici, la dissolution est favorisée par de l’eau chaude, un certain temps de réaction et un programme de lavage automatique. Or, nous ne disposons pas de ces auxiliaires dans le nettoyage de bâtiments: L’élixir de nettoyage doit pouvoir être préparé avec de l’eau froide, sans avoir besoin d’être mélangé et être immédiatement prêt à l’emploi sans aucun temps de réaction. Nos essais réalisés avec de la poudre ou une tablette de poudre compressée ont mis en évidence une dissolution insuffisante ou un temps de dissolution trop long.

Irene von Büren: nous en avons tiré un enseignement fondamental: ce qui ne se dissout pas complètement ne lave pas correctement.

Comment le processus de développement s’est-il poursuivi ou comment avez-vous abouti au granulat?

Remo Wild: Mon équipe et moi-même avons longtemps cherché la solution et avons remarqué une analogie dans une autre branche. Dans la construction des tunnels, on introduit des polymères dans la construction des murs. Ils se déploient sur les pierres et dissolvent certaines particules indésirables à cet endroit. Ils les maintiennent ensuite en suspension. Je me suis alors dit que si l’absorption de particules indésirables fonctionne pour la construction de tunnels, alors pourquoi pas pour le nettoyage de la saleté? Le procédé s’appelle stabilisation électrostérique et est une combinaison de stabilisation stérique et électrostatique.

La stabilisation électrostérique fait référence au caractère ionique de la chaîne de connexion: une extrémité va au grain, une autre à l’eau. Ainsi, seules des extrémités de connexion présentant la même charge ionique (positive dans l’illustration) flottent dans l’eau – ils se repoussent entre eux. Ce rejet fait que la saleté flotte pendant un temps et ne se redépose pas sur le sol. Ce phénomène favorise le processus de nettoyage. L’interaction de la charge et de la longueur de chaîne engendre des matières premières que l’on appelle agents antiredéposants.

Ce procédé est-il la raison pour laquelle les détergents granulaires font l’objet d’un brevet?

Remo Wild: Oui et non. Le procédé existait déjà – nous sommes cependant les premiers fabricants qui appliquent la stabilisation électrostérique au nettoyage de bâtiments. De plus, nous avons ajouté à notre granulat une matière première spéciale qui renforce davantage la performance de nettoyage, car elle permet de dissoudre non seulement les particules de saleté émulsifiables, mais aussi les plus petites particules (p. ex. poussière fine) dans les endroits difficilement accessibles. Exemple: Si vous renversez un verre de whisky, l’eau ne se répand pas sur toute la table, il se crée une forme compacte à un endroit (l’eau se rétracte sur elle-même). Dans le nettoyage, c’est exactement ce qui ne doit pas se passer – nous voulons que la solution de nettoyage atteigne les moindres recoins. C’est la raison pour laquelle notre matière première spéciale réduit de manière drastique la tension de surface et permet à la solution de nettoyage de pénétrer dans les fentes et fissures les plus exiguës. Et ce, non seulement mieux qu’avec des détergents liquides classiques, mais aussi très rapidement – en quelques secondes seulement. Ce rapport temps-valeur mesuré par analyse tensiométrique est unique jusqu’à ce jour – c’est justement cette avancée technologique qui a été honorée par l’attribution d’un brevet.

Comment doit-on s’imaginer le développement d’un tel produit en laboratoire ou bien à quoi faut-il veiller?

Remo Wild: Le développement d’une telle innovation requiert avant tout une chose: du temps. Le coup d’envoi a retenti en 2012 – mais le projet n’était encore qu’une idée. Il faut d’abord l’envisager dans sa globalité avant d’en arriver au stade de la commande des premières matières de tests. Lorsque les matières premières sont livrées, on tâtonne pour trouver quelle matière première dans quelle concentration donne le meilleur résultat. C’est comparable avec l’élaboration d’un mélange d’épices dans la cuisine ou la composition d’un parfum. Il nous est arrivé de fabriquer plus de 50 échantillons différents en une journée. Nous les avons tous analysés méticuleusement. Tandis que pour un échantillon, le temps de dissolution, la performance de nettoyage ou la propagation n’était pas optimale, c’était pour un autre le colorant ou l’existence de réactions indésirables qui avaient un impact négatif sur la stabilité du granulat. Pour être honnêtes, nous avons failli abandonner trois fois le projet, car nous n’étions pas satisfaits des résultats. Certaines matières premières se sont aussi longuement fait attendre, ce qui a freiné le processus de développement. Mais comme c’est souvent le cas dans la vie courante, la persévérance dans le développement chimique et technique porte ses fruits à long terme (rires). Abandonner est impossible!

Irene von Büren: Depuis le début, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le sous-traitant qui fabrique aujourd’hui le granulat en masse. L’entreprise a même dû faire construire des appareillages spéciaux pour le séchage et le remplissage du granulat – ils n’existaient pas sous cette forme sur le marché. Fin 2016, le moment tant attendu est enfin arrivé: Nous avons trouvé la formule parfaite pour le granulat. Mais avant de mettre les trois premiers granulats sur le marché en 2017, des clients testeurs les ont soumis à une série de tests.

Comment le granulat a-t-il été perçu par les clients testeurs?

Irene von Büren: Au départ, certains étaient réticents – le granulat représentait pour eux une forme de nettoyage résolument nouvelle. Après un test de plusieurs semaines, l’enthousiasme était cependant unanime. Les clients se sentaient soulagés d’avoir enfin entre leurs mains un moyen efficace de lutter contre le surdosage. J’ai souvent entendu que le granulat était intuitif et que même le personnel de nettoyage non formé ou les apprentis maîtrisaient immédiatement son utilisation. Notamment pour le personnel de nettoyage possédant de faibles connaissances en allemand, le principe facile à comprendre «1 sachet, 1 utilisation» était d’un grand soulagement. Un client m’a confié qu’il estimait que ses collaborateurs avaient jusqu’ici surdosé les agents nettoyants à hauteur de 25 %. Il était on ne peut plus heureux de pouvoir à l’avenir économiser ces coûts inutiles grâce au granulat.

Dans l’esprit des collaborateurs, un changement de processus de nettoyage est toujours associé à la notion d’efforts et il suscite du scepticisme – Que leur apporte le passage au nettoyage granulat?

Irene von Büren: Oui, pour les collaborateurs, cela représente avant tout un changement – celui-ci préserve néanmoins grandement leur santé. Ils n’ont plus besoin de soulever des bidons de 10 litres dans les étagères de stockage ou de les transporter péniblement à travers le bâtiment, ils n’ont plus en main que des sachets légers de granulat. En outre, les sachets préperforés et faciles à ouvrir évitent tout risque de contact cutané avec le granulat – c’est aussi vrai lorsque les gants obligatoires ont été malencontreusement oubliés.  De plus, le granulat ne contient pas les solvants que l’on retrouve dans de nombreux agents nettoyants liquides – ainsi, aucune vapeur toxique ne peut pénétrer dans les voies respiratoires.

Remo Wild: Encore un critère décisif: Comme nous n’avons pas d’eau dans ce produit, nous pouvons faire l’impasse à 100 % sur la conservation. C’est une contribution innovante à l’environnement et à la protection des eaux – je ne souhaite pas savoir combien de tonnes de détergent liquide sont jetées après utilisation avec une part intacte de biocides à travers le monde.

Pour quels clients ou bâtiments ce granulat est-il le mieux approprié?

Irene von Büren:  Pour tous ceux qui ont compris que le nettoyage moderne va bien au-delà du simple agent nettoyant. Les entreprises de nettoyage apprécient avant tout le volume de transport moindre, le meilleur contrôle de la consommation et la possibilité d’attribution exacte par bâtiment. En Suisse, il existe déjà plusieurs entreprises de nettoyage renommées qui sont passées au granulat pour leur nettoyage d’entretien. Le granulat convient particulièrement bien pour les petits bâtiments, car on peut y livrer les sachets de granulat avec une voiture personnelle, on ne doit plus répartir des bidons lourds au sein du bâtiment et pour le nettoyage opérationnel les collaborateurs peuvent transporter le granulat dans la poche de leur vêtement de travail – au lieu de les transporter dans un chariot de nettoyage.

Remo Wild: De plus, fort de sa simplicité d’utilisation, il convient pour les entreprises avec de fortes rotations de personnel dans les équipes de nettoyage – là où aucune connaissance de dosage n’est requise, aucun ne peut se perdre.

Vous avez évoqué des économies en termes de volume transporté – est-il possible de les chiffrer?

Irene von Büren: En termes de transport, le problème principal est le transport excessif d’eau résolument inutile, c’est-à-dire l’eau contenue dans les détergents liquides. Le granulat élimine cette problématique, vous ne transportez plus que l’ingrédient essentiel pour le nettoyage, donc le granulat. Il faut s’imaginer qu’en lieu et place de six camions de produits chimiques liquides, il ne faut plus qu’un seul camion de granulat. Nul besoin également de ramener des bidons vides. Un impact énorme sur les coûts et les émanations de Co2! D’après nos calculs, l’économie réalisée sur les coûts de transport représente environ 75 % – dans certains immeubles encore plus, comme nous l’a rapporté une entreprise de nettoyage suisse.

Ils soulignent la performance écologique du granulat. Pourquoi le sachet n’est-il pas auto-soluble – ne serait-ce pas meilleur pour l’environnement?

Irene von Büren: indépendamment de toutes les autres exigences, oui. Nous avons également testé d’autres formes d’emballages auto-solubles. Le problème est le suivant: la dissolution de l’emballage prend du temps. Du temps que le personnel de nettoyage n’a pas au quotidien. Un autre critère est la chaleur. Les tablettes de lave-vaisselle se dissolvent rapidement et facilement, car elles sont utilisées dans l’eau chaude. Dans le secteur du nettoyage, nous travaillons en revanche avec de l’eau froide. De plus, nous avons constaté qu’avec certains matériaux, il reste des petits lambeaux qui gonflent dans l’eau. Ils ne bouchent pas seulement le filtre de votre autolaveuse, ils entravent également l’effet nettoyant. En fin de compte, la performance de nettoyage prime sur tout le reste: Lorsqu’un produit ne nettoie pas proprement, il aura beau être écologique, les clientes et clients ne l’achèteront pas.

Remo Wild: De plus, les emballages auto-solubles réduiraient la sécurité lors de l’utilisation et dans les entrepôts. Le grand avantage du granulat est justement de ne requérir aucune installation de sécurité dans les entrepôts et de pouvoir être transporté en sachets dans la poche du pantalon ou de la veste, notamment dans les petits bâtiments. En cas de températures chaudes et humides, les sachets auto-solubles pourraient se dissoudre dans l’entrepôt ou dans la poche de pantalon du personnel de nettoyage, ce qui pourrait engendrer un contact dangereux ou une liquéfaction du produit chimique. Nous voulons éviter à tout prix de tels risques. À cela s’ajoute la thématique micro-plastique: les sachets auto-solubles se composent essentiellement d’alcool polyvinylique. Ce polymère se dissout au contact de l’eau en particules infimes de micro-plastique. Un thème essentiel aujourd’hui – le micro-plastique est de plus en plus mal vu, car il se dégrade très mal et pollue ainsi l’environnement.

Début avril 2020, vous avez complété la gamme granulat avec deux nouveaux détergents – pourquoi et de quels produits s’agit-il?

Irene von Büren: Nos clients, qui utilisaient déjà le granulat ont souhaité une gamme complète pour le nettoyage du bâtiment complet. Jusqu’ici, il manquait un détergent pour WC et un détergent sanitaire de fond. Avec les produits Granusan forte et Granubowl nous avons comblé ce manque.

Et maintenant, la dernière question: Peut-on résumer les avantages du granulat en une phrase?

Remo Wild: Vous connaissez ce couteau de poche multifonctions qui combine lime, ciseau, tire-bouchon et beaucoup d’autres outils fournisseurs de solutions? Le granulat y est comparable – il ne résout pas seulement un problème de nettoyage central, mais aussi beaucoup d’autres petits enjeux. Il en résulte un paquet d’application cohérent et harmonieux en tous points, d’ores et déjà apprécié par de nombreux clients et clientes.