Les surfaces plus étendues nécessitent des machines avec de nouvelles dimensions


13.12.2021

Thalhammer GmbH nettoie divers bâtiments dans la région de Munich. Et entre autres, une université renommée. Dans ce rapport, vous allez découvrir pourquoi il est désormais possible d’être beaucoup plus efficace avec une toute nouvelle autolaveuse spéciale à conducteur porté, qui est le chef d’entreprise qui se cache derrière la société Thalhammer GmbH et quelle méthode innovante il utilise pour le nettoyage sûr des jardins d’enfants.

«Tout va bien?» – une petite question que vous entendez souvent. Mustafa Yalcinkaya en a spontanément fait son slogan. Le directeur général de la société de nettoyage de bâtiments de Munich, la Thalhammer GmbH, souligne ainsi sa large gamme de services et ses normes de qualité élevées. L’entreprise spécialisée dans le secteur du nettoyage de bâtiments offre toutes sortes de prestations de services, du nettoyage des bâtiments à l’entretien des espaces verts en passant par le nettoyage des scènes de crime. Il y a huit ans, Mustafa Yalcinkaya a racheté la société Thalhammer et lui a redonné vie avec créativité, innovation et inspiration. On s’en aperçoit dès la page d’accueil du site Web: là, les membres de l’équipe se présentent avec des rayures peintes en blanc-bleu sur le visage: «Dans certaines cultures, les rayures de couleur peintes sur le visage montrent l’appartenance à une tribu. Chez Thalhammer, nous appartenons à la même communauté et nous nous soutenons mutuellement pour bien faire notre travail. La couleur blanc-bleu exprime notre attachement à la Bavière», explique le directeur général.

Un jeune fils d’immigrés, auteur de l’histoire d’un succès
Mustafa Yalcinkaya est le fils d’immigrés turcs. Son père est décédé alors qu’il n’avait que cinq ans. La situation de la famille est devenue rapidement très compliquée. Après l’école, il accompagnait donc sa mère à son travail comme femme de ménage et l’aidait partout où il le pouvait. Sa mère a perdu son emploi suite à l’obligation pour les travailleurs de présenter un certificat de capacité ainsi qu’au dumping dans le secteur du nettoyage. À peine majeur, mais plein d’énergie, le jeune Mustafa fonde sa propre entreprise de nettoyage et embauche sa mère comme femme de ménage. En plus du travail de bureau, il s’occupait des ordres de nettoyage de fond plus complexes. «Je suis fasciné par le nettoyage qui se voit vraiment très rapidement. Après seulement quelques heures de nettoyage, la perception d’une pièce peut être complètement transformée», raconte Mustafa Yalcinkaya, exprimant ainsi son enthousiasme pour le métier du nettoyage. Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées. La devise de Mustafa Yalcinkaya est «Si vous voulez vendre quelque chose, vous devez en connaître le moindre détail – en particulier en tant que directeur général». Et il en connaît assurément le moindre détail, comme le démontrent de manière impressionnante, ses formations en tant que nettoyeur de bâtiment, nettoyeur de scène de crime, expert et désinfecteur diplômé par l’État.

Les machines de nettoyage discrètes sont très demandées
Mustafa Yalcinkaya achète depuis des années ses machines de nettoyage auprès du fabricant suisse Wetrok. «Les machines Wetrok sont durables, faciles à utiliser, nécessitent peu d’entretien et, en cas de problème, Wetrok est immédiatement disponible avec une pièce de rechange, une machine de prêt ou des conseils. Aucun autre fabricant n’est aussi soucieux de l’orientation vers le service et de la qualité des machines que Wetrok», explique le directeur général, expliquant son engagement auprès du fabricant suisse de produits de nettoyage. L’aspect design est également un facteur qu’il ne faut pas sous-estimer: «Mes clients apprécient les machines Wetrok parce que leurs interventions sont discrètes, qu’elles ont une forme étroite sans couleur criarde. Si elles restent dans le couloir un peu plus longtemps, cela ne dérange personne – par rapport aux machines d’autres fabricants», explique Mustafa Yalcinkaya, résumant les commentaires positifs des clients.

Nettoyage efficace des sols dans une université
Thalhammer GmbH nettoie de nombreux bâtiements prestigieux dans la région de Munich. Par exemple, des instituts de recherche, des collections scientifiques et zoologiques et une université renommée. L’université forme plus de 50 000 étudiants par semestre dans 18 facultés réparties sur 14 sites dans le centre-ville de Munich. Certains bâtiments sont maintenus propres par l’équipe de Thalhammer. Toujours ouvert à l’innovation, Mustafa Yalcinkaya a récemment acheté une nouvelle machine de nettoyage du sol: la Drivematic Deluxe de Wetrok. «Nous avons de plus en plus de bâtiments avec de grandes surfaces et nous ressentons la pression croissante des coûts. En résumé: nous devons couvrir une plus grande surface en moins de temps. La Drivematic Deluxe nous accompagne de manière optimale dans ce processus», explique le directeur général. L’équipe de Thalhammer nettoie une impressionnante surface de 38 500 mètres carrés. L’autolaveuse à conducteur porté hautes performances Drivematic Deluxe est conçue à cet effet: avec une largeur de travail de 102 centimètres, une durée de fonctionnement allant jusqu’à quatre heures et un réservoir d’eau claire de 200 litres, le nettoyage est plus efficace que jamais. Les sols des universités sont aussi divers que les spécialités d’enseignement proposées: vous retrouvez tout, du linoléum au marbre en passant par les carreaux en mosaïque – et tous ces revêtements de sol peuvent être nettoyés avec cette machine des plus performante.

Faire la différence avec des assistants qui vous font gagner du temps
Francesco Marra est l’un des employés qui monte chaque jour sur la machine. En tant que responsable de projet, il apprécie particulièrement la manipulation aisée, l’équipement de sécurité et les options à bord de l’autolaveuse à conducteur porté. Le nettoyage ayant lieu pendant la journée et le soir, jusqu’à 300 étudiants sont temporairement dans le bâtiment en même temps que l’autolaveuse. Cependant, grâce au voyant de sécurité orange et à l’éclairage LED avant, la Deluxe est reconnaissable de loin et évite ainsi de manière fiable d’éventuelles collisions. Toutefois, le vrai luxe de la machine réside dans trois options intelligentes qui facilitent le travail de Francesco Marra et de son équipe: un balai latéral, un pistolet pulvérisateur et l’aspiration manuelle. «Le balai latéral nettoie jusqu’aux bords, de sorte que je n’ai pas à prévoir une personne supplémentaire pour le nettoyage des bords. Ensuite, avec le pistolet pulvérisateur, je peux éliminer les résidus d’aliments séchés sur les couloirs ou la saleté grossière dans les coins et enlever les éventuelles toiles d’araignées sous les casiers avec l’aspiration manuelle – le tout en une seule opération, parce que ces moyens auxiliaires sont directement intégrés dans la machine», ajoute-t-il avec enthousiasme. Toute l’équipe de Thalhammer est d’accord: le nettoyage de grandes surfaces ne peut être plus simple et plus efficace.

Utilisation ultérieure prévue dans les entrepôts/zones de stockage
L’université n’est qu’un début. Mustafa Yalcinkaya prévoit déjà d’acheter d’autres modèles de cette grande machine pour le nettoyage des surfaces industrielles et des entrepôts. «Dans les entrepôts notamment, il est particulièrement pratique que la machine puisse monter sur des pentes allant jusqu’à 20 %. Cela nous fera gagner beaucoup de temps dans les bâtiments à plusieurs étages», déclare Mustafa Yalcinkaya avec optimisme quant à l’avenir.

Des machines connectées pour une réaction proactive
Pendant combien de temps la Drivematic Deluxe a-t-elle nettoyé le 3 novembre? Quand le prochain service est-il prévu? Si Mustafa Yalcinkaya souhaite obtenir une réponse à ces questions ou à d’autres, il consulte son système de gestion de flotte. Toutes ses machines de nettoyage sont connectées et enregistrées dans le logiciel Wetrok Connect. En quelques clics sur la tablette ou le smartphone, il a un aperçu complet de son parc de machines. Sur demande, il peut indiquer les heures de fonctionnement effectives à ses clients et vérifier si les machines ont été utilisées par ses employés dans le cadre du portefeuille de services convenu et dans la fenêtre temporelle appropriée pour la période spécifiée. Mustafa Yalcinkaya apprécie particulièrement l’amélioration de la réactivité: «Le système de gestion de flotte indique à quel moment une machine ne fonctionne pas correctement. En cas de panne, je peux informer de manière proactive le client concerné et prévoir immédiatement une machine de remplacement ou un équipement de rechange», rapporte-t-il avec enthousiasme. Il affectionne également la fonction de contrôle et la transparence: «Le logiciel me signale si mon personnel a respecté les heures de fonctionnement spécifiées conformément au portefeuille de services. Si un employé avait l’idée d’omettre dans un bâtiment une zone d’entrée ou d’utiliser la serpillière au lieu de la machine, j’en serais informé», révèle le directeur général.

Nettoyage sûr des jardins d’enfants grâce à une nouvelle méthode
Outre les universités et les entreprises industrielles, Thalhammer GmbH nettoie environ 70 garderies dans la région de Munich. Un nettoyage sûr de ces surfaces est indispensable dans ces secteurs. Mustafa Yalcinkaya et son équipe ont donc dit adieu aux nettoyants liquides pour le nettoyage des sols de ces bâtiments sensibles. Ils s’appuient sur un procédé innovant mais assez inconnu: le nettoyant granulé sec (Wetrok Granufloor). L’avantage: les granules sont emballés dans des sacs individuels pré-dosés – un remplissage de l’autolaveuse (10 litres d’eau) nécessite exactement un sac de granules. «Contrairement aux nettoyants liquides, les granules sont emballés en toute sécurité dans le sac, ne peuvent pas s’échapper et il n’y a pas de systèmes de dosage ou d’agents nettoyants ouverts qui traînent tout autour. De cette manière, nous pouvons éviter de nombreuses sources de danger pour les enfants», explique Mustafa Yalcinkaya, lui-même père d’une fille d’âge préscolaire. Les granules sont également sûrs pour le personnel: grâce à leur forme sèche, aucune vapeur n’est produite et tout contact oculaire avec le produit chimique est exclu grâce aux sacs perforés. Le nettoyant granulé est également très facilement biodégradable. Pour Mustafa Yalcinkaya, les granules valent également la peine du point de vue de l’entreprise: «Un dosage incorrect entraîne des coûts annuels élevés dans une entreprise de nettoyage de bâtiments. Des coûts qui seraient en fait superflus et que nous avons maintenant pu réduire à zéro grâce aux granules pré-dosés», explique le judicieux chef d’entreprise.

Aucun risque de glissade avec l’aspiration vers l’arrière
Mais le concept de sécurité ne s’arrête pas simplement aux substances chimiques utilisées pour le nettoyage: dans les jardins d’enfants, Thalhammer GmbH s’appuie exclusivement sur l’autolaveuse Discomatic Bolero de Wetrok. La raison: la machine peut aspirer vers l’arrière. De cette façon, il n’y a aucun risque de glissement sur les sols et aucune goutte de solution de nettoyage ne subsiste, même sous les meubles. Cela permet aux enfants de jouer en toute sécurité et insouciance.

Sinon, le terme «en arrière» est un mot étranger pour Mustafa Yalcinkaya. Ce chef d’entreprise novateur ne connaît qu’une seule direction: aller de l’avant. Au cours de notre visite de l’université, il s’excuse poliment à plusieurs reprises en raison des appels de ses employés, auxquels il doit répondre; il est joignable à tout moment. Même si les rayures blanc-bleu sur son visage se sont délavées depuis longtemps, le sens de la communauté et le dévouement à son équipe sont plus présents que jamais. Mustafa Yalcinkaya est un battant. Un homme pour qui les problèmes (de nettoyage) ont toujours une solution. Rapide, simple et avec une vue à 360 degrés. Avec cette attitude au travail, il n’est guère surprenant qu’en fin de compte ses clients de longue date aient répondu à l’unanimité et avec conviction: «Tout va bien!»


 

 «Je suis fasciné par le nettoyage qui se voit vraiment très rapidement. Après seulement quelques heures de nettoyage, la perception d’une pièce peut être complètement transformée.»

Mustafa Yalcinkaya
Directeur général Thalhammer GmbH