Un entreprise de nettoyage de bâtiments mise désormais sur la gamme écologique wetco Line 


01.11.2022

«Si un agent nettoyant écologique nettoie aussi proprement qu’un produit conventionnel et qu’il est en outre plus sûr pour le personnel, les professionnels du nettoyage de bâtiments ne devraient plus avoir de raison d’utiliser un produit conventionnel. »

Début 2021, la société de nettoyage de bâtiments Reif Facility Services AG, basée à Bâle, a modifié son nettoyage d’entretien. Le nettoyage se fait désormais avec seulement quatre agents nettoyants de la gamme wetco Line certifiée écologique, en suivant la méthode de nettoyage à la mousse respectueuse de l’environnement. Nous avons été autorisés à observer l’équipe de Reif lors du nettoyage de l’église Ste-Clara de Bâle et avons posé quelques questions au directeur, Bekim Malici, sur ce changement. Il nous a révélé pourquoi une réduction maximale du nombre d’agents nettoyants augmente la qualité, quels sont les effets positifs de la mousse sur la protection de la santé des collaborateur·trice·s et sur l’environnement, et quelle est la recette de son succès pour une entreprise performante.

Monsieur Malici, depuis un an et demi, votre personnel effectue le nettoyage d’entretien avec des agents nettoyants écologiques – les détergents écologiques ne sont-ils pas incroyablement chers?
Non, c’est une opinion obsolète. Il existe actuellement des agents nettoyants qui sont à la fois respectueux de l’environnement et d’un prix abordable. Tout le reste, ce ne sont que des demi-vérités. Pour le nettoyage d’entretien, nous misons donc systématiquement sur la gamme d’agents nettoyants wetco Line de Wetrok. Les détergents de la gamme wetco Line sont biodégradables, certifiés Nordic Ecolabel et ne coûtent pas une fortune. Nous avons effectivement opté pour la gamme wetco Line, parce que nous étions justement à la recherche de nouveaux agents nettoyants, qui soient écologiques ET abordables. La gamme wetco Line répond parfaitement à ces deux exigences.

Quels produits utilisez-vous?
Nous utilisons exclusivement quatre agents nettoyants pour le nettoyage d’entretien: un détergent pour sols (wetco floor), un détergent pour surfaces (wetco surf), un détergent pour vitres (wetco cristal) et un détergent sanitaire (wetco san). C’est tout, on n’a besoin de rien d’autre. Moyennant deux conditions préalables: le nettoyage est effectué régulièrement et les collaborateur·trice·s utilisent correctement les produits. C’est justement sur le second point que la gamme wetco Line nous simplifie considérablement le travail quotidien: en réduisant le nombre de produits à quatre, nous avons pu diminuer massivement les erreurs d’application – et donc les coûts liés aux opérations de réparation ou aux dommages matériels. Dans le même temps, la qualité et la satisfaction des client·e·s ont bien évidemment augmenté.

On attribue souvent aux agents nettoyants écologiques une performance de nettoyage insuffisante. Qu’en est-il de la gamme wetco Line à ce sujet?
Nous avons un engagement de qualité à tenir et n’utilisons que des produits de nettoyage qui garantissent une propreté impeccable. Les produits wetco Line fournissent le même résultat de nettoyage que les détergents non certifiés. En outre, la gamme marque des points grâce à une grande sécurité d’application. Donc, si un agent nettoyant écologique nettoie aussi proprement qu’un produit conventionnel, et qu’il est en outre plus sûr pour le personnel, les professionnels du nettoyage de bâtiments ne devraient plus avoir de raison d’utiliser un produit conventionnel. Je prends aussi en compte l’aspect économique à long terme: nos client·e·s sont parfaitement informé·e·s et exigent de plus en plus des produits qui portent un label environnemental. En tant que bon chef d’entreprise, il ne me sert à rien à long terme de nettoyer avec des agents nettoyants ultra-économiques, mais de ne plus recevoir de commandes à l’avenir parce qu’ils ne sont pas écologiques.

Deux des agents nettoyants wetco sont moussants. Vous avez ainsi complètement passé le nettoyage de vos surfaces et de vos installations sanitaires à la mousse. Comment cela fonctionne-t-il?
Très simplement! Il suffit de remplir le distributeur de mousse avec de l’eau jusqu’à la marque inférieure, puis de remplir d’agents nettoyants jusqu’à la marque supérieure, de fermer le distributeur, et c’est prêt. En pressant légèrement le flacon, on obtient une mousse fluide que l’on peut facilement appliquer sur un chiffon en microfibres pour le nettoyage. L’application se fait en formant une croix, car le chiffon est ainsi humidifié de manière optimale. Nous nettoyons désormais toutes les surfaces et installations sanitaires à la mousse.

Quelle était votre méthode de nettoyage auparavant et/ou pourquoi étiez-vous à la recherche d’une nouvelle méthode de nettoyage?
Avant de passer à la mousse, nous procédions au nettoyage avec un seau avec de l’eau ou bien avec un spray. Aucun des deux n’était satisfaisant: avec le spray, l’inhalation d’aérosols était un effet secondaire dangereux; avec la méthode du seau et de l’eau, le dosage posait toujours un problème. De nombreux personnels de nettoyage croient encore, à tort, que pour dissoudre plus de saleté, il faut plus d’agents nettoyants. Mais c’est complètement faux – un surdosage est d’une part dangereux, car il nuit aux propriétés antidérapantes, et d’autre part il est coûteux, car il entraîne la formation de couches sur le revêtement qui ne peuvent être éliminées que par un nettoyage de fond laborieux. Tous ces risques et ces coûts font désormais partie du passé grâce au nettoyage à la mousse.

Le nettoyage à la mousse offre-t-il d’autres avantages?
Absolument! Outre la diminution sensible de l’utilisation de produits chimiques et d’eau, nous sommes tout particulièrement heureux de la valeur ajoutée pour nos collaborateur·trice·s. Ils n’ont plus besoin de traîner de lourds seaux, ils ne sollicitent plus leurs articulations à tordre des chiffons et de s’occuper de solutions de dosage compliquées. En outre, la mousse augmente notre efficacité de travail: nous sommes plus rapides, car le dosage s’effectue très rapidement et il n’est pas nécessaire de procéder au séchage.

Comment avez-vous transmis la nouvelle procédure de nettoyage à vos collaborateur·trice·s?
En collaboration avec le service extérieur Wetrok, nous avons réalisé une première formation au nettoyage. Lors de celle-ci, nous avons présenté de A à Z la procédure de nettoyage à la mousse. Les nouveaux collaborateur·trice·s sont formés en permanence par les responsables de bâtiments, des formations de remise à niveau sont également organisées.

Pour quelle raison les formations de remise à niveau sont-elles nécessaires?
Il y a un point que certains collaborateur·trice·s ont longtemps exécuté de manière incorrecte: à savoir l’application de la mousse sur le chiffon et non pas directement sur la surface. Cela s’explique par des raisons de qualité: si la mousse est appliquée uniquement de manière ponctuelle sur une tache de la surface, celle-ci se dissout certes – mais le nettoyage du reste de la surface est alors souvent oublié ou insuffisant dans la pratique. Ces petits détails doivent être encore et toujours abordés et répétés. La prochaine formation de remise à niveau planifiée est dispensée par notre collaborateur du service extérieur Wetrok. Nous avons en effet constaté que certaines choses sont mises en œuvre de manière plus durable lorsqu’elles sont montrées par des personnes extérieures. Pour garantir une assimilation aussi durable que possible des contenus, nous misons donc sur un bon équilibre entre formation interne et externe.

Comme se déroule le nettoyage dans l’église Ste-Clara?
Une fois par semaine, nous procédons à un nettoyage d’entretien complet. Nous nettoyons alors les sols en calcaire avec wetco floor, l’allée centrale avec une autolaveuse, entre les bancs de l’église avec des mops, les plaques en céramique et les installations sanitaires avec wetco san, les surfaces en verre décorées de mosaïques avec wetco cristal et les autres surfaces (bancs vernis de l’église en bois, le couvercle des fonts baptismaux, etc.) avec wetco surf. Une fois pas an, nous procédons à un nettoyage de fond complémentaire.

Quels sont les défis à relever pour le nettoyage d’une église?
L’église est construite avec des matériaux anciens, parfois très délicats et difficiles à remplacer. Les agents nettoyants doivent donc être doux. Si le verre d’une mosaïque est cassé dans une église, ce n’est pas la même chose qu’une table en verre endommagée dans un bureau lors du nettoyage. Notre négligence nous coûterait donc cher (il sourit).

En Suisse, il existe des centaines de sociétés de nettoyage de bâtiments – en quoi vous distinguez-vous des autres sociétés de nettoyage de bâtiments ou en quoi Reif AG fait-elle la différence?
Nous plaçons l’être humain au centre de toutes les décisions de l’entreprise. Nos personnels de nettoyage touchent ainsi des salaires plus élevés et nous offrons des emplois plus sûrs que la plupart des entreprises concurrentes. Comme nous le savons tous, ce sont les collaborateur·trice·s qui décident de notre succès en tant qu’entreprise. S’ils se sentent valorisés et à l’aise, ils fournissent un bon travail, ce qui entraîne la satisfaction de nos client·e·s et a donc une influence directe sur le succès de notre entreprise. Grâce à une formation continue régulière, nous motivons davantage notre personnel et veillons ainsi à ce que la qualité et le savoir-faire restent à long terme dans notre entreprise. Notre collaborateur avec la plus grande ancienneté travaille chez nous depuis 40 ans. Des salaires équitables, des conditions de travail qui préservent la santé et une ambiance de travail agréable, voilà comment devenir et rester une entreprise prospère.

Dans quelles régions opère Reif AG?
Notre siège se trouve à Bâle. Depuis plus de 70 ans, nous fournissons toutes sortes de prestations de nettoyage dans la région de Bâle – du nettoyage d’entretien au nettoyage spécial. Entre-temps, nous avons étendu notre rayon géographique et disposons également de succursales dans la région de Zurich et en Suisse romande.

Quel est le type de bâtiments nettoyés par vos équipes?
En principe n’importe quel type de bâtiments: de la salle de classe à la salle blanche. Nous sommes particulièrement fiers de détenir le mandat délivré par la ville de Bâle pour le nettoyage des églises et musées locaux. Nous comptons également parmi nos clients divers établissements de santé de renom.

Pourquoi achetez-vous vos produits de nettoyage chez la société Wetrok?
Je connais les produits Wetrok depuis longtemps, car je les ai déjà utilisés chez des employeurs précédents. Je suis un fan de Wetrok de la première heure. Quel que soit le produit, si le nom Wetrok est écrit dessus, on peut compter sur sa qualité et sa durabilité. Chez Reif AG, nous avons une monobrosse Wetrok qui est en service déjà depuis 20 ans et qui fonctionne toujours – cela parle de lui-même, n’est-ce pas?