3 questions, 3 réponses


29.06.2022

Nettoyage de la cuisine – un environnement de nettoyage complexe avec des besoins/exigences élevés en matière d’hygiène. C’est pourquoi nous vous fournissons dans cet article les réponses à trois questions fréquemment posées sur le nettoyage de la cuisine.

Hygiène:
1. Quelles sont les exigences requises en matière d’hygiène pour les détergents pour la cuisine?

L’hygiène dans la cuisine, c’est LA condition sine qua non. Cela implique le respect de concepts d’hygiène stricts, ce qui inclut le concept HACCP (analyse des risques des points de contrôle critiques) ainsi que la définition des mesures des plans de nettoyage et d’hygiène. L’hygiène, ce n’est pas seulement avoir des mains propres lorsqu’on prépare du brocoli, mais cela concerne aussi l’état de propreté du plan de travail sur lequel se trouve le brocoli. C’est pourquoi, dans la cuisine, il est primordial que chaque détergent utilisé puisse être éliminé à l’eau sans laisser de résidus. L’agent nettoyant dissout même les résidus de graisse les plus tenaces. Un détergent pour la cuisine doit également:

  • disposer d’un fort pouvoir dégraissant
  • avoir un temps d’action court
  • garantir la propreté sans laisser de résidus

Les must-have face aux nice-to-have:
2. Quels produits sont indispensables au nettoyage de toute cuisine?

Chaque cuisine est différente: en fonction de sa superficie, de ses prestations et de ses équipements. Nous recommandons, comme basiques absolus (équipement standard), d’avoir au moins les trois agents nettoyants suivants sous la main:

Cas spécial pour acier chromé et vitrocéramique:
3. Dans les cuisines professionnelles, l’acier chromé et la vitrocéramique représentent depuis longtemps la norme. Comment nettoyer efficacement ces matériaux tout en les préservant?

Dans les grandes industrielles, on trouve beaucoup d’acier chromé (par exemple, plans de travail, éviers et placards). Les éclaboussures de la cuisinière entraînent tous les jours des encroûtements brûlés à forte teneur en graisse. Il en va de même pour la zone située autour de la friteuse. Il n’est pas rare non plus de voir des traces de doigts ou des éclaboussures de restes d’aliments ayant séché sur les placards en acier chromé.

Les plaques en vitrocéramique sont également devenues incontournables dans les cuisines. Elles portent, sur leur surface, tous les signes d’une utilisation quotidienne (traces de brûlé, encroûtements, marques de casseroles et de poêles).

Toutes ces salissures présentes sur l’acier chromé et la vitrocéramique peuvent être nettoyées sans laisser de résidus à l’aide d’un seul agent nettoyant spécial. Wetrok Levanex.

Le détergent spécial Wetrok Levanex contient juste la quantité exacte de particules abrasives, de tensioactifs et de solvants pour permettre de dissoudre les taches d’huile et de graisse en un temps record. Les mini-particules abrasives (sans microplastique) douces, mais efficaces polissent la surface et assurent un effet déperlant durable.

Conseil
Souhaitez-vous augmenter le niveau d’hygiène dans votre cuisine? Nos experts Wetrok se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous dès maintenant pour …

… des cours de nettoyage individuels (academy@wetrok.ch)
… des plans de nettoyage/concepts de nettoyage individuels (expose@wetrok.ch)

Webshop:

Commandez facilement vos détergents pour la cuisine Wetrok dès maintenant dans notre boutique en ligne:

Boutique en ligne Suisse