8 bonnes raisons de lire une fiche de sécurité


28.10.2020

Soyons objectifs: la lecture d’une fiche de sécurité est pénible, complexe et chronophage. Dans ce rapport, nous vous révélons huit raisons pour lesquelles cette étape est incontournable pour ne pas mettre en péril votre vie, celle de vos collègues et celle des personnes vivant ou travaillant dans les bâtiments voisins.

1. (Re)connaitre les dangers
Lorsqu’un alpiniste part faire une ascension, il s’informe tout naturellement au préalable des risques qu’il encourt dans la zone d’escalade en question. C’est également l’attitude qu’il faut adopter pour la manipulation de produits chimiques: que votre chef trouve cela nécessaire ou non ou que vos collègues utilisent cet agent nettoyant depuis longtemps, il ne doit avoir aucun secret pour vous! En matière de produits chimiques, cela signifie que vous devez savoir quelles sont les substances nocives que le produit contient. Il s’agit entre autres des acides, bases, phosphates, nitrates, sulfates ou substances inflammables. À ce titre, veuillez respecter impérativement les valeurs de seuil: Une substance dangereuse en concentration minimale n’est effectivement pas forcément dangereuse dans la vie quotidienne.

→ voir le paragraphe 3 de la fiche de sécurité

Il existe néanmoins également des substances très dangereuses à l’état individuel, mais que l’association à d’autres substances va neutraliser et rendre inoffensives. Considérés comme des substances dangereuses, le fluor et le sodium par exemple entrent pourtant dans la composition de la quasi-majorité des dentifrices. L’explication: lorsque l’on combine ces deux substances, elles se neutralisent mutuellement et génèrent même un effet positif: le renforcement de l’émail dentaire. Veillez donc également à la classification du mélange et aux éléments d’identification:

→ voir le paragraphe 2 de la fiche de sécurité

2. Adopter des mesures de protection adaptées (EPI)
La fiche de sécurité informe sur le type d’équipement de protection individuelle (EPI) à utiliser pour la manipulation de produits chimiques. Il peut s’agir entre autres d’une protection des mains adaptée (gants de protection) ou une protection des yeux (lunettes de protection).

Par ailleurs, pour vous en tant qu’employé, la fiche de sécurité joue le rôle d’un instrument de contrôle: Ce document vous permet de vérifier si votre employeur vous fournit réellement tous les accessoires de protection nécessaires (et obligatoires).

voir le paragraphe 8 de la fiche de sécurité

3. Protéger les femmes enceintes et les apprentis
Les futures mères et les jeunes (= apprentis) ne doivent aucun cas être en contact avec certains produits chimiques sources de dangers spécifiques. Autrement dit, tout travail avec ces substances leur est proscrit. Seule une connaissance précise des dispositions légales vous permet d’assurer la protection de ces groupes de personnes vulnérables.

voir le paragraphe 15 de la fiche de sécurité

4. Engager les mesures de premier secours
Que dois-je faire quand une personne a absorbé ou avalé par mégarde des produits chimiques? Dans ce cas de figure également, la fiche de sécurité est indispensable. Il faut savoir en effet que provoquer un vomissement n’est pas toujours la bonne option, car des substances dangereuses peuvent ainsi migrer dans les voies respiratoires et le tube digestif (et provoquer encore plus de dégâts). En présence de substances à effet corrosif, le tube digestif serait brûlé une fois de plus lors de la remontée. C’est la raison pour laquelle en de telles situations, vous devez impérativement consulter la fiche de sécurité. Elle vous révélera s’il est nécessaire de provoquer un vomissement ou s’il est préférable d’appliquer d’autres mesures.

→ voir le paragraphe 4 de la fiche de sécurité

5. Bien informer le personnel médical
Après un accident, il est primordial d’informer le personnel médical le plus précisément possible sur les produits chimiques impliqués. C’est la seule façon d’appliquer immédiatement les contre-mesures médicales adaptées. Veillez toujours à remettre impérativement au médecin la fiche de sécurité.

→  fiche de sécurité intégrale (en particulier paragraphe 2 et 3)

6. Mettre en place des mesures pour un stockage sûr et un transport sécurisé
Il est essentiel de mettre en place certaines mesures de sécurité pour la manipulation des produits chimiques pendant le transport et le stockage. La fiche de sécurité renseigne si un produit chimique doit être transporté en tant que matière dangereuse ou si l’entrepôt requiert l’installation de bacs de récupération de sécurité.

→  voir les paragraphes 7 et 14 de la fiche de sécurité

7. Connaître le comportement à adopter en cas d’incendie
En cas d’incendie, la fiche de sécurité est un outil de référence important pour combattre les flammes. Par exemple, pour connaître l’inflammabilité et employer les moyens d’extinction adaptés.

→  voir le paragraphe 5 de la fiche de sécurité

8. Protéger l’environnement
De nombreux produits chimiques sont soumis à des prescriptions très strictes en matière d’élimination. Certaines substances chimiques ne doivent en aucun cas être déversées dans des cours d’eau ou des étendues d’eaux stagnantes. La fiche de sécurité informe sur l’élimination conforme à réaliser.

voir le paragraphe 13 de la fiche de sécurité

En résumé: Danger identifié = danger écarté
La fiche de sécurité protège donc les vies en répondant aux deux questions essentielles pour la manipulation de produits chimiques: Quel est le danger et comment le circonscrire?


Télécharger sans attendre les fiches de sécurité
Pour chaque agent nettoyant Wetrok, notre site internet met à votre disposition la fiche de sécurité correspondante:

lien vers les fiches de sécurité

En cas d’évolution des recommandations, nos fiches de sécurité sont aussitôt mises à jour et publiées en plusieurs langues. En cas de questions sur une fiche de sécurité, l’équipe Wetrok spécialiste de la sécurité des produits et des aspects règlementaires se tient avec plaisir à votre entière disposition: chemie@wetrok.ch


 

Tags: Mots-clés ,