Où les auxiliaires à deux roues œuvrent pour une ambiance digne des quatre roues


17.06.2020

Le Porsche Centre Zurich est l’une des adresses exclusives pour vivre l’ultime expérience Porsche. Dans ce temple, l’atelier n’est pas seulement une salle de travail, de toute évidence, c’est aussi une vitrine. Mais comment ces bolides d’exception peuvent-ils côtoyer les machines de nettoyage sans accrocs?

«Un jour, je conduirai une Porsche», c’est le rêve d’enfant de nombreux jeunes garçons, à qui le Porsche Centre Zurich donne réalité. Garés devant le hall d’entrée, des modèles élégants comme des Carrera, Cayenne & Co. font une haie d’honneur aux visiteurs telle une mise en bouche avant l’expérience Porsche dans laquelle les visiteurs vont être immergés dès leur entrée dans le centre. Les y attendent des véhicules qui illuminent les regards, des évènements glamour et même un Cigar Lounge. Chez Porsche, les clients reçoivent une portion plus généreuse de tout: enthousiasme, amabilité, engagement – et bien entendu propreté. Porsche présente ses modèles élégants dans un environnement immaculé de propreté et dans une atmosphère de bien-être. Et ce, aussi bien dans les espaces de vente que dans les ateliers. Pour Porsche, l’atelier n’est pas seulement un lieu de service, c’est aussi un hôtel de luxe pour véhicule exclusif.

Les salissures sont le plus souvent liquides
«L’image de notre atelier doit toujours procurer un sentiment de bien-être aux clients», explique Patrick Reichlin, directeur After Sales du Porsche Centre Zurich,  car nous permettons un accès permanent à l’atelier pour que les clients puissent satisfaire leur soif de curiosité. L’atelier se compose de deux salles de travail, réparties sur deux étages. Maintenir celles-ci dans un état de propreté absolue constitue un grand défi en termes de nettoyage, mais aussi de flexibilité du personnel de l’atelier. Étant donné les nombreux liquides que nous manipulons, le nettoyage du sol joue un rôle essentiel. Neige sur le toit des voitures, salissures trainées à l’intérieur par les pneus ou liquide de refroidissement; les types de salissures sont multiples. «Il arrive qu’un moteur doit être démonté rapidement pour pouvoir réparer ou restaurer une pièce, ce qui engendre inévitablement des chute d’huiles de moteur ou de poussière de frein sur le sol», commente Patrick Reichlin.

Le nettoyage interne autonome augmente la sécurité (de travail)
Une équipe d’atelier composée de 17 personnes, dont des spécialistes automobiles, des mécatroniciens et des diagnosticiens prend soin de ces véhicules haut de gamme. Auparavant, le nettoyage du sol était assuré par un prestataire de service externe. La donne a changé il y a deux ans, lorsque nous avons constaté qu’un seul nettoyage effectué le soir ne suffit pas. «En termes de nettoyage, nous devons être flexible et pouvoir agir en fonction des besoins, même toutes les quelques heures s’il le faut. Si de l’huile moteur souille le sol, l’atelier n’est sûr ni pour nos mécaniciens ni pour nos clients; de tels risques doivent être éliminés immédiatement», ajoute Patrick Reichlin pour expliquer les motivations de cette évolution nécessaire. Le nettoyage réalisé par le prestataire de service externe a donc été remplacé par un nettoyage autonome interne à l’aide de deux machines de nettoyage neuves. L’équipe de l’atelier est désormais elle-même en charge de la propreté de son espace. Néanmoins, il va de soi que pour un fournisseur exclusif de mobilité sportive, seule une machine de nettoyage haut de gamme était envisageable, donc un modèle de la société suisse Wetrok.

Les Porsches et les machines de nettoyage n’entrent jamais en contact
Lorsque l’on pose le regard sur les deux autolaveuses Wetrok Intense à l’œuvre, leur état impeccable saute immédiatement aux yeux. La raison est évidente: «chaque jour, nos mécaniciens ont entre leurs mains les Porsches les plus chères au monde; ils sont donc aussi précautionneux avec le matériel de l’entreprise», explique Patrick Reichlin. Désormais, les dalles de sol sont nettoyées plusieurs fois par jour si nécessaire (nettoyage rapide) et quasiment tous les soirs en intégralité (nettoyage d’entretien). Afin que les autolaveuses n’entrent pas en contact avec les précieuses Porsches, celles-ci sont portées à grande distance du sol par des plateformes élévatrices. La sécurité prime avant tout – pour les clients, les collaborateurs et les véhicules.

Éviter le risque de glissade, le défi suprême du nettoyage
L’équipe de l’atelier peut compter sur le soutien de la Wetrok Intense pour effectuer le nettoyage: «elle est très facile à manœuvrer et nettoie sans difficulté le long des murs et dans les recoins. De plus, avec son pouvoir absorbant puissant et son système de dosage intégré, nous consommons juste ce qu’il faut de détergents», se réjouit Patrick Reichlin. La technologie de buses d’aspiration Power Whirl homologuée convient également à merveille pour un atelier: la barre d’aspiration Power Whirl sèche le sol instantanément, ce qui exclut radicalement toute humidité et risque de glissade éventuel. Cette machine de nettoyage est de plus si flexible, qu’elle s’adapte au degré de salissure: Pour le nettoyage quotidien du soir, l’équipe de l’atelier la programme sur le mode économique Eco-Modus, tandis qu’ils utiliseront le mode Power-Shot-Modus pour le nettoyage rapide des salissures grossières survenues au cours de la journée. Un autre levier de décision démontre son efficacité pour divers degrés de salissures: l’atelier du rez de chaussée étant beaucoup plus fréquenté et accumulant plus de saleté amenée de l’extérieur, le nettoyage avec autolaveuse est effectué avec des pads verts. Leur frottement est plus puissant que celui des brosses à récurer utilisées pour les étages supérieurs. Le passioné de voiture Patrick Reichlin résume l’expérience vécue avec la Wetrok Intense en ces termes: «la machine de nettoyage Wetrok est aussi fiable et flexible qu’une Porsche».

Lettres de noblesse inattendues pour la machine de nettoyage Wetrok
En mars 2020, Porsche a mis en circulation son premier modèle électrique sur les routes suisses: la Porsche Taycan. Ce véhicule électrique et l’autolaveuse Wetrok ont une marque de fabrique intelligente en commun: elles sont toutes deux équipées d’un accumulateur lithium-ion; les batteries lithium les plus modernes et les plus durables qui soient. La Wetrok Intense a d’ailleurs reçu des lettres de noblesse inattendues de la part de l’équipe des mécaniciens: totalement conquis par cet auxiliaire à deux roues, ils ont spontanément collé le logo Porsche sur la machine de nettoyage. L’équipe montre ainsi ce que représente pour elle la machine de nettoyage Intense: la Porsche des machines de nettoyage.


Interview avec Patrick Reichlin, directeur After Sales du Porsche Zentrum Zürich

«tout le monde participe au nettoyage – des apprentis jusqu’au chef d’atelier»

Quels sont les modèles et les coloris que vous vendez le plus?
Les clients suisses misent sur une élégance intemporelle, c’est la raison pour laquelle les classiques comme Cayenne ou Macan remportent le plus de succès. En termes de préférence de couleur, on reste également dans le classique: le noir est le coloris le plus choisi.

S’agit-il plutôt d’achats planifiés ou spontanés?
En principe, les achats sont plutôt planifiés; nos clients sont pour la plupart des hommes et femmes d’affaires talentueux qui savent ce qu’ils veulent. Néanmoins, il m’est déjà arrivé un 24 décembre juste avant la fermeture du magasin de recevoir un client qui voulait acheter rapidement une Porsche comme cadeau de noël pour son épouse.

Voyez-vous des points communs entre les critères d’achat d’une voiture de sport et ceux d’une machine de nettoyage?
Il en existe en effet (rire). Cela peut paraître surprenant, mais il y en a deux: commodité et flexibilité. Une Porsche est un concentré de sportivité, d’innovation technologique et de design. Mais en fin de compte, les clients souhaitent aussi une voiture de sport qui soit conçue pour tous les jours et qui soutient leur style de vie flexible. Ils veulent à la fois une voiture de sport avec laquelle ils peuvent s’illustrer sur un circuit de course mais aussi à la montagne pour aller en vacances de ski. La Porsche est un choix idéal pour ces deux cas de figure. C’est presque la même chose avec les machines de nettoyage: Conçue pour tous les jours, la machine de nettoyage l’est, lorsqu’elle est compacte et peut prendre place dans un ascenseur exigu. Flexible, elle l’est, lorsqu’elle est facile à manœuvrer, et ce, même le long des murs et dans les espaces encombrés. L’Intense, c’est tout cela à la fois.

Quel est le secret du haut niveau d’hygiène de votre atelier?
Notre principe est on ne peut plus simple: tout le monde participe au nettoyage – des apprentis jusqu’au chef d’atelier. Celui qui salit, doit nettoyer. Et ce, immédiatement, car un visiteur peut entrer à tout moment dans l’atelier. De plus, nos mécatroniciens sont très bien formés à la technique et n’ont eu aucune appréhension à utiliser la machine dès le début. Ils connaissent toutes les astuces, et avec un personnel si hautement qualifié, les erreurs d’application sont quasiment exclues.

Des questions?

Demander un rappel de spécialiste