Dans quel cas leur utilisation est-elle nécessaire et quels produits existent?


04.05.2020

Les secteurs sensibles en matière d’hygiène utilisent déjà des produits à usage unique pour le nettoyage et la désinfection quotidiens de la totalité des surfaces. Préoccupation majeure: exclure la contamination croisée d’une salle à une autre. Il suffit de changer et d’éliminer le produit à usage unique pour atteindre cet objectif facilement et sûrement. En outre, une procédure de nettoyage complexe n’est pas nécessaire pour permettre une préparation hygiénique des produits.

En cette période de coronavirus, toujours plus de clientes et clients se demandent néanmoins s’ils ne devraient pas instaurer l’utilisation des produits à usage unique afin d’améliorer le niveau d’hygiène dans leur entreprise. En conséquence, nous donnons ici un aperçu des cinq produits à usage unique les plus courants et des domaines d’utilisation conseillés.

1. Lingettes antistatiques à usage unique pour le nettoyage du sol
La poussière est l’une des causes principales de la propagation des germes et des microorganismes dans un bâtiment. C’est la raison pour laquelle les toiles de dépoussiérage du sol à usage unique constituent une mesure de prévention idéale. Les toiles de dépoussiérage du sol (comparées aux aspirateurs) ne soulèvent pas la poussière et les germes sont liés dans le chiffon.
Le mot d’ordre est le suivant: une toile par salle.

Recommandation produit: utiliser les toiles de dépoussiérage du sol Masslinn (coloris blanc, orange, jaune et bleu), avec l’appareil de dépoussiérage adapté

Domaines d’utilisation recommandés: dans toutes les zones sensibles en matière d’hygiène et/ou soumises à la législation, dans tous les bâtiments où aucun germe ne doit être transporté d’une salle à une autre.

 

 

 

2. Mops à usage unique pour le nettoyage du sol
Les mops à usage unique conviennent particulièrement pour les zones sensibles en matière d’hygiène (services de santé). Pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage, Wetrok recommande de combiner la méthode de l’essorage au spray (lavage au mop avec spray) avec les mops à usage unique. Ici aussi, le mot d’ordre est: un mop par salle.

Remarque : les mops à usage unique ne conviennent pas pour la désinfection des surfaces, car en général ils ne mouillent pas intégralement le sol (absorption de l’eau trop faible).

Recommandation produit: utiliser le Mop à usage unique Micro woven – 1 –, avec l’appareil de dépoussiérage adapté

Domaines d’utilisation recommandés: dans toutes les zones sensibles en matière d’hygiène et/ou soumises à la législation, dans tous les bâtiments où aucun germe ne doit être transporté d’une salle à une autre.

 

 

 

3. Lingettes à usage unique préhumidifiées pour le nettoyage des surfaces (prêtes à l’emploi)
Notamment en période de pandémie, le temps consacré aux travaux de nettoyage est limité. Avec les lingettes à usage unique prêtes à l’emploi, tout va très vite. L’application du principe «1 lingette par salle» est facile, rapide, et ne nécessite aucun préparatif. De même, les salissures ponctuelles peuvent être rapidement et efficacement nettoyées. Dans la période actuelle de coronavirus, il est essentiel de nettoyer les surfaces de contact plus souvent et plusieurs fois par jour. Avec les lingettes prêtes à l’emploi, cet effort supplémentaire est réalisé rapidement et de manière hygiénique.

Recommandation produit: Quick&Clean, Quick&Clean Aqua, Quick&Clean San

Domaines d’utilisation recommandés: dans toutes les zones sensibles en matière d’hygiène et/ou soumises à la législation, dans tous les bâtiments dont le nettoyage est désormais à la charge du personnel de nettoyage externe (aucune erreur de dosage possible), dans les bâtiments avec peu de surfaces à nettoyer (emballage refermable), dans les bâtiments, où le nettoyage doit être effectué rapidement et ponctuellement.

 

 

4. Lingette de désinfection à usage unique pour la désinfection des surfaces
les chiffons secs à usage unique conviennent idéalement pour la désinfection des surfaces et des appareils. Avant utilisation, on les imbibe de désinfectant. Le système de l’usage unique permet d’exclure la contamination croisée et la propagation des germes.

Recommandation produit: Quick&Clean Dry, utiliser avec les désinfectants adaptés

Domaines d’utilisation recommandés: dans toutes les zones sensibles en matière d’hygiène et/ou soumises à la législation, pour les points de contact moyennement ou fréquemment sollicités (poignées de porte, boutons d’ascenseurs, poignées de chariots, etc.)

 

 

 

5. Essuie-mains en papier à usage unique pour les sanitaires
Afin de garantir le meilleur niveau d’hygiène, Wetrok recommande l’utilisation des essuie-mains en papier à usage unique. Différentes études montrent que les essuie-mains en papier à usage unique sont plus efficaces que les sèche-mains en matière d’hygiène. Avec leur ventilateur, les sèche-mains font virevolter les germes et les dispersent dans toute la pièce, alors que les essuie-mains en papier lient les germes dans le papier. Le séchage permet déjà de transférer une grande partie des germes et squames depuis la main dans l’essuie-main en papier. Pour des raisons d’hygiène, les essuie-mains en papier doivent impérativement être jetés à la poubelle après usage.

Recommandation produit: Tork Elevation Interfold H2 (distributeur) & Tork Premium Handtuch Interfold (serviettes pour les mains)

Domaines d’utilisation recommandés: dans toutes les zones sensibles en matière d’hygiène et/ou soumises à la législation, dans tous les sanitaires à fréquentation moyenne ou élevée dans tous les bâtiments.

 

 

Les produits à usage unique en résumé:
il existe deux produits à usage unique recommandés généralement par Wetrok pour tous les bâtiments afin d’augmenter le niveau d’hygiène: les toiles de dépoussiérage à usage unique pour le nettoyage du sol (si revêtements de sol lisses) et les essuie-mains en papier à usage unique dans les sanitaires. Ces produits à usage unique rendent de très précieux services en matière d’hygiène (aussi en période de coronavirus).

En situation de coronavirus, le facteur supplémentaire important est le nettoyage/la désinfection plus fréquent(e) des points de contact: Wetrok recommande par conséquent de nettoyer régulièrement et le cas échéant désinfecter tous les points de contact très sollicités à l’aide de lingettes à usage unique pré-humidifiées.

Vous avez besoin de conseils?
Nos conseillers et notre service client se tiennent à votre disposition:

Service client Suisse
0848 81 81 81
info@wetrok.ch

PS: Les clientes et clients suisses peuvent commander leurs produits à usage unique confortablement dans notre boutique en ligne